Salariés au Coeur des Performances Humaines
Un exemple pragmatique d’accompagnement d’un salarié en libération de toxicité
pour redonner Sens, Performances & bien-être au travail
Réserver un créneau découverte
Problématique émotionnelle exprimée en accompagnement ou en entretien professionnel
Un responsable d’équipe se présente dans l’émotion du stress, de la colère et de l’agitation d’une grande fatigue en lien avec son supérieur direct.
Il explique ne pas comprendre les accès de pression quotidienne que fait subir ce dernier alors que sa mission lui semble remplie au-delà de son cadre officiel.
Une partie de sa conscience professionnelle, toute à son honneur, réside en effet dans son désir d’aider les collègues de l’autre équipe de ce même N+1 lorsqu’ils sont débordés ou dans le rush.
L’absence de reconnaissance de ce surplus de travail fait avec motivation dans l’intérêt commun est subie comme une injustice qui retire du sens professionnel.
La situation présentée regroupe un certain nombre de critères qui caractérisent une toxicité relationnelle.
Nous prenons un temps de gestion de son stress et de sa colère ; une étape nécessaire à l’apaisement intérieur pour permettre une reconnexion entre le cœur et le corps impactés par les émotions avec l’esprit analytique de l’Intelligence rationnelle.
Contextualisation de la problématique
Dans le calme, nous revenons ensuite sur une situation concrète choisie générant ces émotions par un questionnement approfondi du contexte, des paramètres déclencheurs et de l’environnement professionnel.
Il en ressort, en validation collaborative, que notre responsable d’équipe :
- Considère son supérieur direct comme légitime dans ses demandes sans pouvoir accepter qu’il outrepasse son cadre d’action envers lui
- Constate que ses multiples tentatives de communication envers son N+1 sont vaines et ne semblent qu’accroitre les pressions
- N’a pas conscience de compenser spontanément les conséquences de consignes imprécises dans l’urgence.
- Ne se rend pas compte que les solutions apportées dans l’intérêt des clients couvraient un dysfonctionnement interne solutionnable à plus grande échelle
- En conséquence, n’ose pas évoquer à son N+2 les dysfonctionnements récurrents à l’origine d’un stress évitable
Cheminement
Les prises de conscience entrainent d’abord des inconforts dans sa carte de ressenti et ses croyances limitantes.
Elles doivent être infusées et gérées dans l’apaisement pour permettre d’approfondir la réflexion analytique vers des solutions de mieux-être qui lui correspondent.
Plusieurs pistes d’action correctrices sont spontanément formalisées pour se sentir à sa place sans subir ni perdre sens et conscience professionnelle
Actions
Notre responsable d’équipe choisit les actions qui lui apportent un apaisement de son stress en adéquation avec sa conscience professionnelle.
Il décide courageusement de faire constater factuellement les actions d’urgence récurrentes à son N+2, n’ayant pas été entendu dans ses propositions préalables à son N+1.
Feedbacks sur actions menées
- Message reçu par son N+2 qui a entendu la toxicité relationnelle en lien avec les constats de dysfonctionnement
- Des solutions collectives ont été activées
- Les coups de bourre sont mieux anticipés dans une organisation optimisée autour des objectifs à chaque niveau
- Le plaisir de la reconnaissance interne et externe par la clientèle rebooste la motivation et redonne du sens professionnel
Intégration et extension du ressenti positif
La dernière étape de gestion de cette situation professionnelle dont les conséquences constructives ont été patiemment élaborées, consiste :
- en une intégration profonde de ces ressentis positifs
- en leur extension équilibrante par l’intelligence émotionnelle.
Notre responsable d’équipe se sent aujourd’hui entendu et reconnu dans son professionnalisme, à son bénéfice et celui de son entreprise.
Un cadeau d’humanité, d’efficacité et de sens professionnel pour Lead&Sens